Messagerie Interne Ecole directe Nous contacter

Fiche d'identité

Le Centre de Formation Continue ARCADES FORMATION dispense des formations à destination des salariés et demandeurs d’emplois.
« La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de  formation et de validation des acquis de l’expérience.
Les quatre principaux dispositifs qui permettent aux salariés de se former sur le temps de travail, sans perte de salaire sont :

  • le plan de formation : les salariés se forment sur leur temps de travail, en fonction des priorités de l’entreprise 
  • le droit individuel à la formation : les salariés disposent chaque année de vingt heures pour se former, qu’ils peuvent capitaliser d’une année sur l’autre (La réforme de la Formation Professionnelle va remplacer le DIF par le Congé Personnel de Formation)
  • la période de professionnalisation : les salariés en emploi bénéficient d’actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques
  • le congé individuel de formation : les salariés choisissent leur formation. La durée (un an maximum), les modalités (sur temps de travail ou hors temps de travail) et les dates sont décidées d’un commun accord avec l’entreprise. Le financement, partiel ou total, est assuré par les Fongécif ou Opacif.

Les non salariés (agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales) peuvent également suivre des formations grâce aux contributions qu'ils versent aux organismes collecteurs chargés de mutualiser et de répartir les fonds.
Les demandeurs d’emploi doivent s’adresser à Pôle Emploi qui assure l’interface entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. Il est souvent amené à prescrire des formations en tenant compte des souhaits individuels, mais aussi des possibilités d’emploi sur les territoires. »*

* source : www.education.gouv.fr/cid217/la-formation-tout-au-long-de-la-vie.html