Messagerie Interne Ecole directe Nous contacter

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

L'évolution du CAP

Le CAP petite enfance devient le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. C'est un diplôme de base dans la filière des métiers de la petite enfance.

Les objectifs de ce CAP sont :

- renforcer la dimension éducative exercée par les professionnels

- adapter le positionnement professionnel aux différentes situations rencontrées.

Statistiques nationales

InserJeunes mesure l'emploi salarié en France. Les chiffres pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, en cliquant ici

La formation au CFC Arcades Formation

Dans le cadre de la formation pour adultes, le CAP Accompagnant Educatif petite Enfance peut être préparé en un an, durant lequel alterneront périodes de formation (35 heures hebdomadaires) et périodes de stages.

16 semaines de stage sont obligatoires dont :

- 4 semaines consécutives en école maternelle ou établissement d'accueil de jeunes enfants ou accueil collectif de mineurs et

- 4 semaines consécutives en établissement d'accueil de jeunes enfants ou auprès d'un assistant maternel ou auprès d'un organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d'enfants de moins de 3 mois. L'assistant maternel doit être agréé par le conseil départemental et assurer l'accueil d'enfants depuis au moins 5 ans. Il doit également avoir validé l'épreuve EP1 du CAP petite enfance (arrêté du 22/11/2007) ou détenir les unités U1 et U3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (arrêté du 22/02/2017) ou être titulaire d'un diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture ou d'un diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance.

La formation débutera en septembre 2021 par une période de 4 semaines consécutives de stage.

La formation en centre est de 35 heures hebdomadaires. Cette période peut être réduite à 23 heures si vous possédez un diplôme ou titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) et reconnu par l'Etat de niveau V minimum.

Les domaines professionnels de la formation sont organisés en 3 blocs de compétences qui peuvent être suivis et validés indépendamment les uns des autres. Les équivalences de ce CAP sont mentionnées sur le programme de formation (ci dessous). Une personne ayant validé les domaines d'enseignement généraux d'un CAP, quelle que soit la spécialité, peut demande à garder le bénéfice des notes obtenues pendant 5 ans (à partir de la date d'obtention).

 

 

Fiche information CAP AEPE FC